Au crépuscule des mots...

Au crépuscule des mots...

mardi 30 décembre 2014

Etty Hillesum... Une étoile dans la nuit...

Une Vie Bouleversée, suivi des Lettres de Westerbork d' Etty Hillesum.

En plein cœur de l'horreur nazie qui ébranle l'Europe durant la Seconde Guerre Mondiale, une jeune femme juive, Etty Hillesum, entreprend l'écriture d'un journal intime de 1941 à 1943. Il reste un des textes les plus bouleversants de cette sombre période. De son existence à Amsterdam perturbée par la guerre et les rafles, jusqu'à son départ du camp de Westerbork dans lequel elle sera embauchée par les autorités allemandes pour veiller notamment sur les nouveaux arrivants, Etty Hillseum continue d'écrire, sans relâche, seul lien qui la maintient alors au monde. Elle raconte ses états d'âme, nombreux, passant de la dépression à la joie, soudainement, toujours ressuscitée par une croyance inébranlable en l'humanité, malgré les atrocités qu'elle est en train de commettre. Entre documents historiques de premier plan et récits intimes de son quotidien, le journal d'Etty trace surtout les chemins d'une magnifique évolution spirituelle. Cette foi en l'homme, cet enthousiasme, cet élan de vie qui fait courageusement face à l'ombre grandissante d'une mort certaine, tout cela donne aux pensées de cette femme remarquable le son vibrant de l'espoir.


« Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition. »

Etty Hillesum est une femme au courage exemplaire, son amour de la vie en fait une des raisons les plus vivaces de croire en un avenir plus lumineux. Cette lecture est un changement profond dans une vie, elle permet de relativiser beaucoup de choses, de rendre plus évidente la soif de vivre et l'envie de liberté qui sont en chacun de nous.

« On voudrait être un baume versé sur tant de plaies. »


Un texte remarquable, d'une rare beauté, porteur de paix et de tolérance universelle, à lire impérativement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire