Au crépuscule des mots...

Au crépuscule des mots...

dimanche 6 septembre 2015

"Il était une ville..."

 "Il était une ville" de Thomas B. Reverdy.


C'est avec un roman de Thomas B. Reverdy que j'entame cette rentrée littéraire 2015, avec pas moins de 589 nouveautés sur les tables des librairies. Le choix est difficile mais certains titres savent attirer l'attention, et c'est le cas avec «Il était une ville». C'est une jolie surprise de 250 pages qui saura capter votre intérêt dès les premières lignes.

Nous nous retrouvons dans les rues désertes de l'ancienne grande ville de Detroit aux Etats-Unis, vouée à la destruction lente et inexorable d'un abandon brutal. Lézardée par la crise financière de 2008, la métropole se fissure de partout, ses bâtiments s'écroulent sur eux-mêmes, les habitants fuient ses longues avenues éteintes. C'est le paysage apocalyptique d'une ville fantôme, et pourtant, quelques habitants y trouvent encore la force de surmonter cette banqueroute générale, notamment une bande de gosses des rues et un employé français fraîchement débarqué dans un immeuble abandonné pour essayer de relancer une entreprise internationale. C'est dans ce contexte misérable que s'ouvre et se termine le roman, et l'auteur parvient à faire renaître de ces ruines funestes une formidable vitalité.

Les personnages sont profondément attachants et parcourent des paysages détruits au charme insoupçonné, subtilement décrits par l'auteur dont la plume est gorgée de délicatesse et d'images poétiques. Cet homme paumé et ces enfants sauvages vont mener des existences parallèles qui finiront bien par se croiser et donner à cette histoire perdue d'avance l'éclat d'un éternel élan vers la vie.

Un bien joli roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire